Planche de style #1, bijoux et accessoires

24 Fév 2021 | Styles

Voici notre première planche d’inspiration pour vous présenter le style dit « contemporain » ou « graphique ».

Il est apparu dans la mode dans les années 60-70 et s’inspire des mouvements abstraits, néoplastiques ou surréalistes du début du 20ème siècle et nous évoque alors Mondrian ou Miro, par exemple. Cette tendance arrive en opposition complète avec les précédentes d’après-guerre… elle est le reflet de l’air du temps !

Il se reconnaît d’abord par sa palette de couleurs : primaires (rouge, bleu, jaune) et toniques (orange, violet…) en contraste avec des lignes noires.

Ces couleurs donnent masse et volume aux objets (vêtements ou bijoux) car elles sont appliquées en à-plats opaques ou transparents : des blocs colorés confrontés à des lignes franches et rythmées ou des courbes maîtrisées. On retrouve principalement dans ces pièces ou ces imprimés des formes ou des motifs géométriques ou stylisés.

C’est dans les années 70-80, après le phénomène PopArt des 60s que ce style s’inscrit dans la mode et la bijouterie fantaisie faisant la part belle aux nouvelles matières comme le silicone, le plexiglass, la résine, le polyester et aux nouvelles techniques de découpe et de coloration (laser, infographie…).

Aujourd’hui, ce style perdure et évolue, grâce entre autres aux penchants « vintage » de notre époque ! Il donne une allure assurée et volontaire. La femme qui l’adopte attire le regard sans choquer, grâce à ce mélange de sobriété et d’abstraction qui le caractérise. C’est une esthétique qui impose : présente, lisible et cadrée. Les bijoux de ce mouvement s’adressent aux femmes au look épuré, au tempérament sérieux dont l’apparence corrobore le statut.

Un témoignage assumé des évocations culturelles et artistiques du 20ème siècle.

Bijoux : Vito, Thierry Joo, Miravidi, BBijoux, Le Bijou Vagabond.
Textile : Fraas, Inouïtoosh, Rose de Fontaine.
Pochette : Sorbet.