LA FANTAISIE

30 Sep 2020 | Styles

D’abord, fantaisie ne signifie pas médiocrité. Voyez les définitions en fin d’articles !! Le bijou fantaisie est associé au bijou de créateur, c’est-à-dire qu’il est le résultat d’un travail imaginatif, artistique et technique. Il peut être fabriqué à partir de matériaux précieux ou non, sa valeur réside en grande partie dans sa dimension originale, évocatrice et affective ainsi que dans le travail, souvent manuel, du créateur ou du designer. Les techniques nouvelles et l’apparition de nouveaux matériaux font évoluer et enrichissent au fil du temps la bijouterie fantaisie. Elle a donc une longue histoire (+ de 100 000 ans). Dans les années 20, sous l’impulsion de Gabrielle Chanel, le bijou fantaisie devient plus une création originale qu’une copie de joaillerie. Mais le terme « bijou fantaisie » apparaît après la seconde guerre mondiale, il devient alors une catégorie de bijou à part entière. Gabrielle Chanel en fait un véritable accessoire indispensable de la tenue et de la silhouette l’incluant en opulence et en superposition sur ses vêtements aux lignes épurées. « Le bijou n’est pas fait pour provoquer l’envie, tout au plus l’étonnement. Il doit rester un ornement, un amusement » disait-elle.

    À l’heure où la mode est à l’impersonnel, lisse et minimaliste, où le courant nous pousse à nous fondre dans le décor, comment exprimer nos féminités, nos tempéraments, nos humeurs ? Par la fantaisie, bien sûr !! La fantaisie est riche et multiple, elle permet autant de possibilités que nos imaginations peuvent le concevoir. Il nous semble donc important aujourd’hui de redonner à la fantaisie une place d’honneur.

    Élegante, sportive, excentrique…, la fantaisie peut s’exprimer pour toutes. Le maître mot justement est là : « s’exprimer ». Il ne s’agit pas de se faire remarquer, de se déguiser, mais de s’identifier et d’être identifiable. Donner du ton, de la couleur, des formes. Depuis toujours, l’humain se pare et s’esthétise par la fantaisie, dans le but de se différencier justement et d’impressionner aussi, de symboliser. Il y a quelque chose de l’ordre de la revendication esthétique, féminine (féministe?), et même sociale. On entend souvent à la boutique des phrases comme : « je n’ose pas », « Ça se voit trop », une ré-éducation s’impose !!

Bien sûr, la fantaisie est signifiante et c’est tout son intérêt.

Se trouver jolie dans le miroir grâce à une petite touche de maquillage, un bijou, une coquetterie, encore mieux, apercevoir dans le regard de l’autre un compliment, voilà qui augmente notre estime de nous-mêmes, et c’est bon pour le moral et la confiance en soi !! 

    « Nous éprouverions de grandes difficultés à nous priver de ces choses appelées « accessoires » dont nous raffolons, car elles nous apportent bien souvent élégance, charme ou éclat, et révèlent notre capacité à être dans l’air du temps. » (Sophie George, Les accessoires de A à Z, 2008)

    C’est justement parce que la fantaisie permet la personnalisation que nous nous efforçons, à la boutique, de vous trouver l’accessoire qui va révéler un trait de votre caractère, mettre en évidence une qualité, affirmer une position. Les possibilités sont aussi nombreuses que vous l’êtes, nous prenons donc le temps de discuter de vous, mais pas seulement, cette connivence et cette proximité vont nous permettre de vous faire exprimer votre fantaisie.

DÉFINITIONS :

« De fantaisie » : se dit de produits dont la valeur réside dans la nouveauté, l’originalité.

Œuvre d’art dans laquelle l’imagination s’est donnée libre cours.

Tendance à agir selon son humeur, en dehors des règles.

Imagination créatrice, faculter de créer librement, sans contrainte.

Objets destinés à se parer et se caractérisant par leur aspect hors du commun ou inédit.

SYNONYMES :

chimère, breloque, folie, guise, imaginaire, mode, extravagance, humeur, invention, bluette, caprice, envie, frivolité, originalité, babiole, futilité, légèreté, ornement, plaisir, toquade, colifichet, parure.

« Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie. »

Marcel Proust